16 de abril de 2011

La Lys

C’est la deuxième fois que j'ai l'honneur d'être présent, en tant qu’ambassadeur du Portugal, aux cérémonies commémorant le sacrifice de nos soldats à la  bataille de La Lys. Comme tant d’autres portugais qui sont fiers de leur Histoire, j’étais déjà venu ici, il y a plus de quarante ans, en tant que citoyen, rendre un hommage personnel aux combattants portugais qui ont perdu leur vie sur ces terres pour défendre la liberté en Europe.

Il y a de plus en plus de portugais qui viennent visiter La Couture et Richebourg à fin de connaître un des lieux où a été tracé un morceau du parcours historique de notre pays. Nous, les portugais, nous sommes connus pour la grande fierté que nous portons à notre Histoire. 

Il y a bien une raison à cela. Nous sommes l’un des pays les plus anciens du monde, avec des frontières reconnues depuis le XIIème siècle. Le Portugal s’est doté d’une démocratie institutionnelle dès 1820, dans laquelle il a toujours vécu, mise à part la période de la dictature qu’il a endurée au siècle dernier. Nous sommes fiers d’être le premier pays au monde à avoir décrété l’abolition de la peine de mort dans notre constitution, en 1867. Victor Hugo avait écrit, à cette occasion, « L’Europe imitera le Portugal ». Et il en fut ainsi. 

Nous avons une Histoire qui a traversé les océans, qui a répandu une langue aujourd’hui universelle et qui nous a mené sur des lieux où nous avons aujourd'hui beaucoup d’amis et où perdure l’image d’un pays fraternel. 

C’est également l’Histoire qui nous a amenés à La Lys.  Ce sont les intérêts dans la défense du Portugal, et des valeurs que le Portugal considérait alors dignes d’être défendus sur la scène européenne, qui ont conduit à notre participation à la Ire Guerre Mondiale, aux côtés de la France et des autres pays alliés. 

Cette période là, celle de la bataille de La Lys, n’a pas été une période facile au Portugal. Mon pays vivait alors les débuts de sa République – en réalité, le deuxième régime républicain créé en Europe, après la République Française. La participation à la Ire Guerre Mondiale a été un sujet qui a beaucoup marqué la société portugaise, qui passait par une période de bouleversement politique tout à fait naturelle à l’aube d’un nouveau régime.  

Le lourd sacrifice demandé aux troupes portugaises qui sont ici venues a eu un profond impact au Portugal, qui est resté gravé pour toujours dans notre mémoire nationale. Et le résultat de cette aventure militaire a également marqué le futur du régime républicain portugais.  

L’année dernière, ce régime a fêté son centenaire. Durant toutes les commémorations, les efforts du Corps Expéditionnaire Portugais sur ces terres des Flandres ont été particulièrement bien rehaussés. Les images, en noir et blanc, des soldats portugais dans les tranchées de 1918 font partie de la symbolique de notre République et sont liées pour toujours à notre Histoire. 

La mission qui a mené mon pays à La Lys a été la première où nos troupes nationales ont participé à des actions en dehors de ce qui était considéré comme le Portugal – c'est-à-dire le territoire continental européen et les colonies éparpillées dans le monde.

Ce monde-là a beaucoup changé depuis. Le Portugal ne s’est pas engagé dans la IIème Guerre Mondiale, mais l’Armée portugaise, dans la deuxième moitié du XXème siècle, a été contrainte de mener trois guerres coloniales simultanées sur des territoires africains. 

Aujourd’hui, les Forces Armées Portugaises, pour notre grande fierté, ont été et sont engagées dans de nombreuses missions de paix un peu partout dans le monde dans la défense des principes qui caractérisent notre politique extérieure. 

Permettez-moi de saluer dans cette occasion le rôle que les forces armées françaises developpent en trois théâtres de guerre, en accomplissemment des mandats internationaux.

La promotion de la paix et de la sécurité, à l’échelle internationale, fait aujourd’hui partie de l’image de marque du Portugal, qui exerce également d’importantes responsabilités au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour lequel il a été récemment élu grâce au prestige et à la confiance dont il bénéficie à l’échelle mondiale.  

Malgré les difficultés conjoncturelles qu’il traverse au sein d’une crise économique et sociale complexe, mon pays garde la même détermination pour continuer à contribuer, dans la mesure des ses possibilités, à la préservation des valeurs de liberté et de dignité des peuples. La même liberté et la même dignité que les vaillants soldats tombés à La Lys, avec leur exemple, nous ont appris à respecter.  

2 comentários:

  1. Às vezes penso na relação custo benefício de uma guerra...

    cálculo retrospetivo prospetivo e longitudinal , mesmo ao longo do tempo em que o impacto e as sequelas perduram...

    claro que os custos humanos são incalculáveis e o estudo não teria fim...

    já o artigo como sempre revelador de classe.
    Isabel seixas

    ResponderEliminar